Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

FILM AMERICAIN

Réalisation :
Dan Gilroy

Genres :
Horreur
Mystère
Thriller

Diffusion (Netflix) :
1er février 2019

Casting :
Jake Gyllenhaal
Rene Russo
Zawe Ashton
Tom Sturridge
Toni Collette
Natalia Dyer
Daveed Diggs
John Malkovich
Billy Magnussen
Alan Mandell

VELVET BUZZSAW | Critique
VELVET BUZZSAW | Critique
VELVET BUZZSAW | Critique
VELVET BUZZSAW | Critique

SYNOPSIS :

Beaucoup d'artistes collectionneurs payent beaucoup d'argent lorsque l'art entre en collision avec le commerce. Mais lorsqu'une série de tableaux peints par un artiste inconnu est découverte, une force surnaturelle parvient à s'échapper et cherche à se venger de tout ceux ayant laissé leur cupidité faire obstacle à l'art...

CRITIQUE :

Après Night Call, Jake Gyllenhaal et Rene Russo retrouvent le réalisateur et scénariste Dan Gilroy pour Velvet Buzzsaw, une production Netflix au synopsis plus qu'intriguant.

Après l'information et les dérives de l'infotainment de Night Call, Dan Gilroy s'attaque cette fois-ci au monde l'art, et plus particulièrement de l'art contemporain. Tout le monde en prend pour son grade, artistes, critiques, conservateurs de musée ou directeurs de galerie.

Si le film est l'occasion de tourner en dérision tout ce microcosme et de lancer quelques piques bien senties, le propos manque néanmoins de mordant et finit par tourner légèrement en rond. L'exposition (pour rester dans le thème) s'avère un poil longuette, et il faudra attendre la découverte de l'oeuvre de Deaser et des premiers événements "louches" pour que le film décolle vraiment.

Dans sa partie thriller et horreur, Velvet Buzzsaw fait le taf. Le film met en place quelques moments d'étrangeté bienvenus (je pense aux scènes avec le Hoboman) et propose des exécutions variées et efficaces (dont une, ma préférée, plutôt "haute en couleurs"), à défaut d'être vraiment très originales.

Si satire et horreur ne se nourrissent sans doute pas suffisamment l'un l'autre, Velvet Buzzsaw se regarde néanmoins avec plaisir (la prestation de Jake Gyllenhaal y contribuant beaucoup aussi).


AVIS
★★★★☆

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article