Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

FILM FRANCO-AMERICAIN

Réalisation :
Jacques Audiard

Genres :
Drame
Policier
Western

Sortie française :
19 septembre 2018

Casting :
John C. Reilly
Joaquin Phoenix
Jake Gyllenhaal
Riz Ahmed
Rebecca Root
Allison Tolman
Rutger Hauer
Carol Kane
Patrice Cossonneau
Zac Abbott

LES FRERES SISTERS | Critique chasseuse de primes
LES FRERES SISTERS | Critique chasseuse de primes
LES FRERES SISTERS | Critique chasseuse de primes
LES FRERES SISTERS | Critique chasseuse de primes

SYNOPSIS:

En 1851, dans l'Oregon, les frères Eli et Charlie Sisters sont deux tueurs à gages engagés pour récupérer la formule du chimiste Hermann Kermit Warm et tuer celui-ci à l'aide du détective John Morris...

CRITIQUE :

Cinéaste et scénariste connu et reconnu, Audiard signe avec Les Frères Sisters son premier film en langue anglaise, Lion d'argent au festival de Venise 2018. Initié par John C. Reilly lui-même, ce projet est l'adaptation du roman éponyme de Patrick deWitt paru en 2011.

La première partie du film nous fait traverser un Far West pourri de l'intérieur et impitoyable pour les pieds tendres, à travers l'épopée (plutôt sanglante) de deux frères. Leur sinistre réputation les précède, mais tous deux ont pourtant des projets de vie bien différents. L'un ambitionne de devenir Commodore à la place du Commodore, en enchaînant les missions et les cuites, quand l'autre rêve d'une vie bien rangée de commerçant, auprès d'une femme. Une première heure assez convenue, scolaire mais efficace.

Au contraire, la seconde partie dévie de ce sentier tout tracé et surprend. Alors qu'on aurait pu s'attendre à une confrontation brutale, la réunion des deux groupes est l'occasion d'apporter plus de nuances aux personnages en confrontant leurs points de vues.

Un casting brillant (en particulier John C. Reilly), une photographie magnifique, un dernier acte qui évite habilement le spectaculaire... Moi qui ne suis pas un adepte du cinéma d'Audiard et des westerns, j'ai passé un bon moment. A voir !


AVIS
★★★★☆

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mr Vladdy 14/10/2018 02:10

Je laisserais bien sa chance à ce film dans cadre de mon cycle consacré aux westerns que je n'ai toujours pas fini. J'ai un peu peur du rythme avec Audiard mais le film bénéficie de suffisamment de bons échos pour me laisser confiant donc pourquoi pas ;-)

Moskau 14/10/2018 10:06

Rien que pour le casting, le film est à voir. Et puis la vision européenne sur un genre comme le western reste intéressante.