Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

FILM AMERICAIN

Réalisation :
Federico D'Alessandro

Genres :
Science-fiction
Thriller

Diffusion (Netflix) :
29 juin 2018

Casting :
Maika Monroe
Ed Skrein
Gary Oldman
Fiston Barek
Ivana Zivkovic
Paul Leonard Murray
Dragoljub Ljubicic
Irene Chiengue Chiendjo
Sharon D. Clarke
Ian Virgo

TAU | Critique cobaye
TAU | Critique cobaye
TAU | Critique cobaye

SYNOPSIS :

Une fille vivant d'escroquerie est kidnappée et retenue captive pour une étrange expérience. Elle est prisonnière de TAU, une intelligence artificielle avancée développée par Alex, son ravisseur. TAU commande un bataillon de drones et une maison futuriste intelligente. Une course contre la montre commence alors pour Julia, qui doit repousser les limites entre l'homme et la machine, se connecter à TAU et gagner sa liberté avant de subir le même sort que les précédents cobayes...

CRITIQUE :

Une maison high-tech, une prisonnière bien déterminée à s'en échapper, un génie psychopathe et une intelligence artificielle en plein apprentissage... Si ce premier long-métrage de Federico D'Alessandro (storyboarder sur de nombreux films Marvel) n'entendait pas révolutionner le monde du septième art, il laissait néanmoins espérer un bon divertissement.

Doté d'une direction artistique et d'effets spéciaux convaincants, d'un décor unique bien mis en valeur (grâce notamment aux éclairages), de scènes d'action plutôt bien menées, Tau déroule son programme. Bien huilé, mais sans réelles surprises.

Le film pêche principalement dans l'écriture des personnages et dans leurs interactions. Maika Monroe (It Follows) a beau se démener (le film reposant grandement sur sa performance), son personnage connaît un développement limité. Quant à Ed Skrein (Deadpool), il apparaît bien fade et caricatural dans la peau de l'antagoniste. Leurs échanges manquent cruellement de subtilité, de profondeur et surtout d'ambiguïté. De même, Tau, l'intelligence artificielle interprétée par Gary Oldman (The Dark Knight), semble bien facilement influençable et manipulable.

Reste une impression que le film survole son sujet et ses thématiques, sans convaincre vraiment, ni sur le côté "science-fiction" ni sur le côté "thriller". Mieux vaut revoir Ex-Machina.


AVIS
★★★☆☆

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Johanna 22/08/2018 01:08

D'accord avec ton commentaire pour TAU, pas assez de profondeur malgré un sujet qui était intéressant, c'est dommage

Moskau 22/08/2018 13:26

On va dire que l'écriture est un brin paresseuse.