Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

FILM AMERICANO-SUEDOIS

Réalisation :
Fede ÁLVAREZ

Genres :
Action
Policier
Drame
Thriller

Sortie française :
31 octobre 2018

Casting :
Claire Foy
Beau Gadsdon
Sverrir Gudnason
LaKeith Stanfield
Sylvia Hoeks
Carlotta von Falkenhayn
Stephen Merchant
Christopher Convery
Claes Bang
Synnøve Macody Lund

MILLENIUM : ce qui ne me tue pas | Critique prise dans la toile
MILLENIUM : ce qui ne me tue pas | Critique prise dans la toile
MILLENIUM : ce qui ne me tue pas | Critique prise dans la toile

SYNOPSIS :

Elle est une hackeuse de génie. Une justicière impitoyable qui n’obéit qu’à ses propres lois. Il est journaliste d’investigation. Un reporter de la vieille école, persuadé qu’on peut changer le monde avec un article. La revue Millénium, c’est toute sa vie. Quand il apprend qu’un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle détient peut-être des informations explosives sur les services de renseignements américains, Mikael Blomkvist se dit qu’il tient le scoop dont Millénium et sa carrière ont tant besoin. Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer les serveurs de la NSA…

CRITIQUE :

Les lois du marché étant ce qu'elles sont, le pourtant excellent Millénium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes n'aura donc pas connu de suite. Exit David Fincher à la réalisation, ainsi que Rooney Mara et Daniel Craig au casting, Sony préférant en effet adapter directement le quatrième tome de la saga (écrit par David Lagercrantz, successeur de l'auteur original Stieg Larsson), avec une toute nouvelle équipe : Fede Álvarez aux commandes, Claire Foy dans le rôle de Lisbeth Salander et Sverrir Gudnason dans celui de Mikael Blomkvist. Sylvia Hoeks (Blade Runner 2049) et Stephen Merchant (Logan) complètent la distribution.

35 millions de dollars de recette pour un budget de 45, là où le film de Fincher a rapporté 230 millions de dollars pour un budget de 90. Voilà. Le film de Fede Álvarez n'a pas su convaincre le public (j'ai même l'impression d'une sortie passée quasi inaperçue), enterrant peut-être même la franchise.  Un constat bien amer.

Fincher en avait fait un "feel bad movie", ici Álvarez (ou le studio, au choix) réoriente la saga Millénium vers le film d'action et d'espionnage (il est question de sauver le monde), et fait de Lisbeth Salander moins une enquêteuse hors pair à la personnalité complexe qu'une héroïne omnisciente, vengeresse et inarrêtable.

Malgré tout, Millénium : ce qui ne me tue pas se regarde sans déplaisir. La superbe photographie tente de faire le lien avec le film précédent, le rythme s'avère assez soutenu et les scènes d'action bien troussées. Dommage simplement qu'on se retrouve dans un divertissement un peu lambda, souvent efficace, mais lambda.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dasola 19/09/2018 06:24

Bonjour Moskau, j'irais peut-être le voir, j'avais aimé le roman. Lagercrantz s'en était tiré honorablement. Je note que Claire Foy vient d'être récompensée aux Emmy Awards pour son rôle d'Elizabeth II. Entre Elizabeth II et Lisbeth Salander, ses choix sont éclectiques. Bonne journée.

Moskau 19/09/2018 16:51

D'après ces quelques images, Claire Foy semble parfaite dans le rôle. Décidément, ce personnage de Lisbeth Salander attire tous les talents.