Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fatal_Horror (teaser)

Suivre

S'abonner

Rechercher

Sélections


Fil Instagram

 

Archives

BATTLE OF THE SEXES

Film américano-britannique
Réalisation : Jonathan DAYON et Valerie FARIS
Genre : biopic
Sortie française : 22 novembre 2017

BATTLE OF THE SEXES

Synopsis :

1972. La championne de tennis Billie Jean King remporte trois titres du Grand Chelem. Mais loin de se satisfaire de son palmarès, elle s'engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis. C'est alors que l'ancien numéro un mondial Bobby Riggs, profondément misogyne et provocateur, met Billie Jean au défi de l'affronter en match simple…

Critique :

Nouveau film des réalisateurs de Little Miss Sunshine, Battle of the Sexes revient sur un événement sportif assez singulier : le match d'exhibition qui opposa le 22 septembre 1973 la championne de tennis Billie Jean King à l'ancienne gloire Bobby Riggs.

En révolte contre les inégalités salariales entre les hommes et les femmes (et de manière générale contre l'immobilisme des instances du tennis tenues par d'indécrottables sexistes), King voit finalement dans ce match l'occasion de s'affranchir un peu plus de la domination masculine. Quant à Riggs, volontiers provocateur envers les femmes, il y voit surtout le moyen de revenir sur le devant de la scène, de s'amuser et d'assouvir une passion dévorante, les paris.

Au-delà du sport et de ce match historique (lequel, brillamment reconstitué, n'intervient que dans la dernière demi-heure), le film élargit son récit à la découverte par King, mariée depuis plusieurs années, de son homosexualité.

Porté par Emma Stone (Birdman) et Steve Carell (Légendes Vivantes), Battle of the Sexes nous rappelle que certains combats restent d'actualité. Drôle, humain et utile, le film comblera même les non amateurs de balles jaunes.

★★★★☆

Bande-annonce (VF)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article