Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

FILM AMERICAIN
Réalisation : Ron Howard
Genre : science-fiction
Sortie américaine : 23 mai 2018

CASTING :
Alden Ehrenreich (Stocker)
Donald Glover (Spider-Man : homecoming)
Emilia Clarke (Terminator Genisys)
Woody Harrelson (Zombieland)
Joonas Suotamo (Star Wars VII : le réveil de la force)
Thandie Newton (Westworld).

SYNOPSIS :
Embarquez à bord du Faucon Millennium et voyagez dans une galaxie lointaine, très lointaine, avec Solo : A Star Wars Story, une toute nouvelle aventure emmenée par le vaurien le plus apprécié de la galaxie. A travers une série d'évasions audacieuses dans les profondeurs d'un monde criminel sombre et dangereux, Han Solo rencontre son puissant futur co-pilote et croise la route du célèbre parieur Lando Calrissian, dans un voyage qui posera les bases d'un des héros les plus improbables de l'univers Star Wars...



CRITIQUE :

Après Rogue One : a Star Wars story , le second Spin-off consacré à l'univers Star Wars s'intéresse au personnage de Han Solo à travers sa folle jeunesse. Comme Rogue One en son temps, le tournage de Solo n'est pas un long fleuve tranquille. Au point que Phil Lord et Chris Miller, issus de la comédie on le rappelle, se font virer de la réalisation pour divergences artistiques. En gros, leur méthode de tournage (qui consiste à filmer plusieurs fois une même scène mais dans des tonalités différentes) ne rentre plus vraiment dans le moule Star Wars. Remplacés assez tardivement par Ron Howard, environ 70% du métrage est retourné. Le film sort finalement, mais l'accueil que lui réserve la critique et le public est plutôt froid. Il faut dire qu'en plus de sa gestation houleuse, l'intérêt du film lui-même pose question. A-t-on vraiment envie d'en savoir plus sur le personnage iconique de Han Solo ? L'univers Star Wars n'est-t-il pas suffisamment riche pour proposer quelque chose de neuf ? Sans compter que seulement 6 mois séparent Solo de Star Wars VII : les derniers Jedi et que le choix d'Alden Ehrenreich est sévèrement critiqué. Prendre le film pour ce qu'il est avant tout (un film d'aventure dans l'espace) et faire abstraction de l'univers Star Wars, tel était mon état d'esprit en entrant dans la salle. Résultat, j'ai passé un bon moment. Des scènes d'action nombreuses et bien maîtrisées (la poursuite sur Corellia, l'attaque du train, le vol de coaxium sur Kessel, la bataille contre la créature lovecraftienne), du rythme, un Donald Glover excellent en Lando et un Woody Harrelson qu'on a toujours plaisir à voir. Quant à Alden Ehrenreich, il fait le travail (jouer un mercenaire au grand cœur). Il me semble de toutes façons bien difficile de lui reprocher de ne pas être...Harrison Ford ! Petites ombres au tableau : une photographie très sombre par moments,  un Dryden Vos assez banal, une Emilia Clarke assez fade et quelques retournements de situation un peu faciles. Rien de rédhibitoire à mes yeux pour ce qui est, je me répète, un bon divertissement.
 

AVIS
★★★★☆

Voir aussi :
Star Wars IX : l'ascension de Skywalker
Star Wars VIII : les derniers Jedi
Rogue One : a Star Wars story
Star Wars VII : le réveil de la force

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yuko 05/07/2018 10:09

J'avoue avoir les pires craintes (peut-être pas tout à fait justifiées si j'en crois ta chronique) concernant ce film..

Moskau 05/07/2018 17:37

Le film a ses défauts bien sûr, mais globalement tout dépend de la manière de l'appréhende. Si tu fais partie des inconditionnels de Star Wars et du personnage de Solo, le projet te paraîtra sans doute bien inutile. Si tu veux un bon film d'aventure dans l'espace et que tu ne cherches pas à tout raccorder à la première trilogie, ça devrait passer !