Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

FILM AMERICAIN

Réalisation :
Christopher McQuarrie

Genres :
Action
Aventure
Thriller

Sortie française :
1er août 2018

Casting :
Tom Cruise
Henry Cavill
Ving Rhames
Simon Pegg
Rebecca Ferguson
Sean Harris
Angela Bassett
Vanessa Kirby
Michelle Monaghan
Wes Bentley

MISSION IMPOSSIBLE : fallout | Critique qui n'a pas le choix
MISSION IMPOSSIBLE : fallout | Critique qui n'a pas le choix
MISSION IMPOSSIBLE : fallout | Critique qui n'a pas le choix

SYNOPSIS :

Les meilleures intentions finissent souvent par revenir vous hanter. Mission Impossible : Fallout retrouve Ethan Hunt et son équipe de l’IMF et quelques-uns de leurs alliées dans une course contre la montre après l’échec d’une mission...

CRITIQUE :

Les enjeux posés dans une introduction expéditive, l'action (quasi) non stop peu alors commencer. Avec Mission Impossible : fallout, Tom Cruise et Christopher McQuarrie (qui rempile pour ce sixième volet après Mission Impossible : rogue nation) posent dans un premier temps leurs valises replies de gadget à Paris. Sur les 2h30 que dure le long-métrage, 3/5 de la mission se déroule ainsi dans la capitale. Filmée comme rarement, chacun de ses coins (le rond-point de l'Arc de Triomphe) et recoins (des toits, une rue étroite) est utilisé à la perfection pour offrir la meilleur scène d'action possible. Mention spéciale à la scène de combat corps à corps se déroulant dans les toilettes du grand palais, même si la chute libre et les courses poursuites ne sont pas en reste.

Si ma préférence va à l'escapade parisienne, la partie se déroulant au Cachemire (mais tournée en Nouvelle-Zélande) a aussi droit à sa scène d'action dantesque. Une poursuite en hélicoptère aussi over the top que réjouissante. Grâce au savoir-faire technique, à la mise en scène et à l'investissement de son acteur principal, l'effet est garanti. On retient son souffle et on s'agrippe au siège. De vraies cascades et peu d'effets spéciaux (ou du moins extrêmement discrets), voilà une recette qui fait du bien et qui fonctionne encore dans cet épisode !

Bien sûr, le scénario a comme un air de déjà-vu, conçu comme un prétexte aux cascades les plus folles. De même, si la roublardise (devenue aussi une des marques de la saga) de certains passages fonctionne à plein, Mission Impossible : fallout cultive un peu trop le jeu de dupes, au point de risquer de perdre un peu le spectateur dans tous ces faux-semblants. Mais avec une telle réussite formelle, ces quelques faiblesses se font vite oublier.


AVIS
★★★★☆

Tous les articles consacrés à la saga Mission Impossible :
Mission Impossible : fallout
Mission Impossible : rogue nation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

titi70 09/08/2018 15:51

Pour ma part, je n'ai jamais été fan de cette saga. D'ailleurs, je me suis arrêté à Mission Impossible 3 qui, à mon sens, demeure aussi mauvais que les 2 autres. Ces films sont juste conçu comme des publicités nombriliste à la gloire de Tom Cruise. Franchement, la série original était bien meilleur.

Moskau 09/08/2018 17:18

A mon avis, mieux vaut ne pas comparer les films à la série. C'est vrai que Cruise est mis en avant (et n'hésite pas non plus à se mettre en avant) et que l'équipe reste trop souvent dans son ombre, mais certaines scènes sont quand même ultra efficaces. Tente quand même Protocole Fantôme, on en parle souvent comme le meilleur épisode de la saga.

Neurazic 09/08/2018 10:53

Vu hier au ciné, très très bon !
Un petit mot sur la bo qui m'a beaucoup plu également. A plusieurs reprises, j'ai trouvé que ça lorgnait un peu du coté de la bo de The Dark Knight Rises :D

Moskau 09/08/2018 17:11

Je me suis fait la même réflexion sur la BO durant les scènes de suspens, mis à part que j'ai pensé à The Dark Knight plus qu'à The Dark Knight Rises !

Mr Vladdy 08/08/2018 21:48

Vivement, vivement, vivement que je puisse le découvrir. Par manque de temps, j'espère juste que je trouverai un créneau pour le voir sur grand écran ^^

Moskau 09/08/2018 17:10

Il devrait rester encore un bon bout de temps dans les salles. Mieux vaut le voir sur grand écran si tu peux.

Neurazic 29/07/2018 18:11

Hâte de voir Superman avec sa moustache ! ^^

Moskau 29/07/2018 18:25

J'espère vraiment qu'elle a un rôle déterminant dans l'intrigue, parce qu'elle a coûté des millions cette satanée moustache !!!

Diluvien 18/05/2018 18:10

C'est horrible, cela doit être une maladie, tout ce qui porte le nom "FALLOUT3, je suis obligé de regarder à cause d'un vieux jeu vidéo des années 90.... LE cerveau est mal fait !
http://tantdecerveauxdisponibles-fr.over-blog.com

Moskau 18/05/2018 18:50

La référence m'échappe (pourtant j'ai bien connu les années 90). Je ne sais pas ce qu'il en est du cerveau, mais la vie est bien faîte puisqu'elle te conduit en ces lieux. Bienvenue sur MD !