Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

ALTERED CARBON

Série américaine
Réalisation : Miguel SAPOCHNIK...
Création : Laeta KALOGRIDIS
Genre : Science-fiction
Diffusion (Netflix) : 2 février 2018
Episodes : 10

ALTERED CARBON
ALTERED CARBON
ALTERED CARBON
ALTERED CARBON
ALTERED CARBON

Synopsis :

Dans ce monde, Takeshi Kovacs, est le seul survivant d'un groupe de soldats d'élite interstellaire battus au cours d'une rébellion. Son esprit a été emprisonné, gelé pendant des siècles jusqu'à ce que Laurens Bancroftm, un homme très riche et très âgé lui offre une chance de vivre à nouveau. En échange Takeshi Kovacs doit résoudre un meurtre : celui de Bancroftm lui-même...

ALTERED CARBON
ALTERED CARBON
ALTERED CARBON
ALTERED CARBON
ALTERED CARBON
ALTERED CARBON

Avant-goût :

Après la réussite Blade Runner 2049 et la déception Mute, le cyberpunk revient sous le feux des projecteurs avec la série Altered Carbon, adaptation télévisuel du roman éponyme de Richard K. Morgan. Au casting : Joel Kinnaman (RoboCop), James Purefoy (High-Rise), Martha Higareda et Dichen Lachman.


Visuellement, la série tient toutes ses promesses. Au moins là-dessus, et c'était un point très attendu, la série n'a rien à envier au grand écran. Le monde aperçu dans les bandes-annonces s'offre à nos yeux, tangible et fourmillant de détails, même si très largement inspiré de Blade Runner. Difficile d'y échapper. D'un autre côté, il y a pire comme référence. Qu'on visite les bas-fonds de la ville, une cité dans les cieux ou une réalité virtuelle, l'immersion est totale.

Malheureusement, je n'en dirais pas autant de l'intrigue. Les choses se gâtent dès que l'histoire essaie de se mettre en place. J'ai eu toutes les peines du monde à rentrer véritablement dans le récit, à m'attacher aux personnages et surtout à ressentir quelque chose devant les événements se déroulant sous mes yeux. La faute à quoi ? Une intrigue trop complexe ? Une narration confuse ? La mise en scène ? Le casting ? Peut-être un peu de tout ça à la fois.

Et puis si le point de départ de l'intrigue s'avère passionnant, la résolution de l'enquête fait l'effet d'un soufflet mal cuit. De même, les thèmes abordés et les problématiques liées à un tel univers (l'immortalité, les inégalités de classes...) sont globalement survolés. La série ne se retient pas niveau action et violence, mais aurait gagné à plus de subtilité et de profondeur. Frustrant.

Visuel

5

Narration

2

Thématiques

3

Casting

3

★★★☆☆


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

titi70 05/10/2018 17:27

j'avais vu la bande annonce de cette série et elle m'interesse beaucoup. Je me la marque dans un coin.

Moskau 05/10/2018 18:43

Oui, la bande-annonce présente la chose sous les meilleurs auspices. Malheureusement, le résultat est un cran en-dessous...

Mr Vladdy 19/08/2018 13:29

Je l'aurais bien commencé de suite mais j'ai tellement de série à voir encore... Je guetterais ton avis sur la saison 2 en tout cas ;-)

Moskau 19/08/2018 15:19

Comme toi, j'ai beaucoup de retard, en séries comme en films. La saison 2 d'Altered Carbon ne sera clairement pas une priorité ! Et puis le changement d'acteur prévu (et dans la logique de l'univers de la série) ne m'emballe pas trop (Anthony Mackie à la place de Joel Kinnaman).

Mr Vladdy 16/08/2018 11:28

J'entends souvent parler de cette série. Il faudrait vraiment que je la tente à l'occasion surtout que son sujet (et sa promo) m'intrigue ;-)

Moskau 16/08/2018 13:10

On peut dire que Netflix a mis les moyens dans cette adaptation. Dommage qu'elle soit trop portée sur l'action au détriment d'une réflexion plus poussée. Je jetterai néanmoins un oeil sur la saison 2, en espérant un résultat plus équilibré et plus subtil.