Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fatal_Horror (teaser)

Suivre

S'abonner

Rechercher

Sélections


Fil Instagram

 

Archives

FICHE TECHNIQUE

FILM AMERICAIN

Réalisation
:
Kenneth Branagh

Genres :
Drame
Mystère
Policier

Sortie française :
13 décembre 2017

Casting :
Paapa Essiedu
Yassine Zeroual
Asan N'Jie
Michael Rouse
Kenneth Branagh
Elliot Levey
David Annen
Joseph Long
Andy Apollo
Hadley Fraser
LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS | Critique suspecte
LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS | Critique suspecte
LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS | Critique suspecte
LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS | Critique suspecte
LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS | Critique suspecte
LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS | Critique suspecte
SYNOPSIS

Le célèbre détective belge Hercule Poirot prend l'Orient-Express pour rentrer d’Istanbul à Londres. Mais alors que le train se retrouve bloqué par la neige dans les montagnes yougoslaves, Samuel Ratchett, un riche Américain, est assassiné. À la demande de son ami M. Bouc, directeur de la ligne, Poirot se met à enquêter pour découvrir le meurtrier parmi les passagers...

CRITIQUE

Les adaptations de romans d'Agatha Christie produites dans les années 70/80 ont toujours été pour moi de vrais plaisirs coupables. Plus de quarante après le film de Sydnet Lumet, Kenneth Branagh tente de relancer la machine (il semble qu'une nouvelle vague d'adaptations se profile si l'on en croit la toute fin du long-métrage) en offrant sa version du Crime de l'Orient Express, sans parvenir toutefois à l'égaler.

Si les techniques actuelles permettent d'offrir des décors extérieurs plus impressionnants, la scène de l'avalanche, inutilement spectaculaire, vient rappeler que parfois le mieux est l'ennemi du bien. Derrière la caméra, Branagh tente de s'approprier le train et son espace (via des plans-séquence notamment), pour un résultat plus ou moins efficace.

Le point fort du film, c'est évidemment le cœur de l'intrigue, toujours aussi poignant, implacable et retranscrit ici efficacement. Quelques nouveautés, dont un prologue à Jérusalem assez savoureux et rythmé, mais beaucoup moins intense que celui proposé dans la version de Lumet. Au cours de l'enquête, des événements là aussi rajoutés vont relancer l'action, mais de manière bien trop artificielle.

Autre point fort, le casting, chacun prenant beaucoup de plaisir dans son interprétation (dont Michelle Pfeiffer, que l'on retrouve également dans la sublime chanson du générique de fin). L'acteur-producteur-réalisateur Kenneth Branagh offre quant à lui une version de Hercule Poirot assez convaincante, plus moderne et plus sombre (même si cet aspect, souligné à maintes reprises via la photo d'une femme, n'est pas vraiment approfondi), mais prend parfois beaucoup de place, notamment dans un final là aussi un peu grandiloquent.


AVIS
★★★☆☆

Les adaptations d'Agatha Christie :
Mort sur le Nil
Le Crime de l'orient-Express

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

spiBER-man 03/06/2018 14:20

Je voulais le mater rien que pour le casting... Mon retard commence à s accumuler

Moskau 03/06/2018 16:59

Si tu connais déjà le "twist" de cette histoire, le film n'est sans doute pas une priorité.