SPECTRAL

Film américain
Réalisation : Nic MATHIEU
Diffusion (Netflix) : 9 décembre 2016

SPECTRAL
SPECTRAL

Synopsis :

Un ingénieur de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency – Agence pour les projets de recherche avancée de défense), une agence du département de la Défense US, est appelé en renfort lorsqu’un groupe de soldats est retrouvé mystérieusement mort dans une ville ravagée par la guerre. Les responsables semblent être des fantômes qui font toujours plus de victimes : les forces spéciales, alliées au scientifique, doivent donc trouver une manière de les arrêter avant que leur spectre funeste ne se propage...

Avant-goût :

Mélangeant film de guerre et film de fantôme, Spectral s'annonce plutôt sympathique. Au casting : James Badge Dale (World War Z), Clayne Crawford, Emily Mortimer, Max Martini (Pacific Rim) et Bruce Greenwood (I, Robot).

SPECTRAL

Critique :

Si le scénario peut sembler trop classique et le déroulé de l'histoire trop "jeu vidéo", Spectral n'en demeure pas moins efficace. Le film se regarde en effet avec un plaisir certain, grâce notamment à une réalisation solide et à de l'action soutenue. Le premier long-métrage de Nic Mathieu parvient, grâce à une bonne gestion de moyens somme toute limités et un bon savoir-faire technique, à instaurer une ambiance mystérieuse et offrir au spectateur une bonne dose d'action. Décors de ville assiégée, arsenal militaire, spectres évanescents : on plonge ainsi au coeur de ce conflit étrange. Plutôt caricatural dans son message antimilitariste, le film s'autorise néanmoins une scène assez rare et marquante pour être soulignée, celle de la mort d'un enfant. Si la forme l'emporte néanmoins sur le fond, et qu'il est difficile de ne pas penser à l'Aliens de James Cameron (toutes proportions gardées bien sûr), Spectral est un honorable divertissement.

★★★★☆

Bande-annonce (VO)

Retour à l'accueil