PREMIER CONTACT

Film américain
Réalisation : Denis VILLENEUVE
Sortie française : 7 décembre 2016

PREMIER CONTACT
PREMIER CONTACT
PREMIER CONTACT
PREMIER CONTACT
PREMIER CONTACT
PREMIER CONTACT

Synopsis :

Lorsque de mystérieux astronefs se posent à divers endroits sur la planète, une équipe menée par l’expert linguiste Louise Banks est chargée d’enquêter. Alors que l’humanité est au bord d’une nouvelle guerre mondiale, Banks et son équipe entament une course contre la montre pour trouver des réponses. Pour cela, elle prendra tous les risques, pour elle comme pour l’humanité...

Avant-goût :

Après l'excellent Sicario et avant le très attendu Blade Runner 2049, Denis Villeneuve présente son nouveau long-métrage. Premier Contact, adaptation du roman Story of your life de Ted Chiang, met en scène une linguiste recrutée par les militaires pour établir le contact avec des extra-terrestres arrivés sur Terre. Au casting : Amy Adams (Batman v Superman : l'aube de la Justice), Jeremy Renner (Avengers : l'ère d'Ultron) et Forest Withaker (Rogue One).

PREMIER CONTACT
PREMIER CONTACT
PREMIER CONTACT
PREMIER CONTACT
PREMIER CONTACT
PREMIER CONTACT
PREMIER CONTACT
PREMIER CONTACT

Critique :

Alors qu'il doit diriger la prochaine adaptation de Dune et qu'on trépigne d'impatience de découvrir son Blade Runner 2049, Denis Villeneuve s'essaye à la science-fiction avec Premier Contact. Et on peut dire que le bonhomme frappe fort pour une première incursion dans le genre. Une des qualités du réalisateur est sans conteste sa capacité à plonger le spectateur dans l'histoire, jusqu'à la toute fin. Prenant son temps, filmant à hauteur d'homme (en l'occurrence une linguiste, incarnée par l'excellente Amy Adams), ne cherchant jamais la surenchère (on ne voit par exemple pas l'arrivée des vaisseaux et les extra-terrestres sont dissimulés derrière une épaisse brume), Villeneuve parvient néanmoins à donner un aspect spectaculaire au film. La fameuse rencontre du troisième type est ainsi filmée de manière assez clinique, la communication prenant le pas sur l'affrontement. Avec pour thématiques le langage non linéaire, la perception du temps et le déterminisme, il donne corps avec brio à des concepts un brin abstrait pour le commun des mortels (dont je fais partie). Suite à ses découvertes, le personnage de Louise connaît un bouleversement intérieur. Le drame qui la touche, présent en filigrane tout le long du film, est alors complètement remis en perspective par le spectateur, offrant une profondeur inattendue.

★★★★☆

Teaser (VO)

Bande-annonce (VO)

Bande-annonce finale (VO)

Filmographie (sélective) de Denis Villeneuve :
Blade Runner 2049 (2017)
Premier contact (2016)
Sicario (2015)
Enemy (2014)

Retour à l'accueil