Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fatal_Horror (teaser)

Suivre

S'abonner

Rechercher

Sélections


Fil Instagram

 

Archives

FICHE TECHNIQUE

FILM AMERICAIN

Réalisation
:
Denis Villeneuve

Genres :
Drame
Mystère
Science-fiction
Thriller

Sortie française :
7 décembre 2016

Casting :
Amy Adams
Jeremy Renner
Forest Whitaker
Michael Stuhlbarg
Mark O'Brien
Tzi Ma    Tzi Ma
Abigail Pniowsky
Julia Scarlett Dan
Jadyn Malone
Frank Schorpion
PREMIER CONTACT | Critique du troisième type
PREMIER CONTACT | Critique du troisième type
PREMIER CONTACT | Critique du troisième type
PREMIER CONTACT | Critique du troisième type
PREMIER CONTACT | Critique du troisième type
PREMIER CONTACT | Critique du troisième type
PREMIER CONTACT | Critique du troisième type
PREMIER CONTACT | Critique du troisième type
SYNOPSIS

Lorsque de mystérieux astronefs se posent à divers endroits sur la planète, une équipe menée par l’expert linguiste Louise Banks est chargée d’enquêter. Alors que l’humanité est au bord d’une nouvelle guerre mondiale, Banks et son équipe entament une course contre la montre pour trouver des réponses. Pour cela, elle prendra tous les risques, pour elle comme pour l’humanité...

CRITIQUE

Alors qu'il doit diriger la prochaine adaptation de Dune et qu'on trépigne d'impatience de découvrir son Blade Runner 2049, Denis Villeneuve s'essaye à la science-fiction avec Premier Contact.adaptation du roman Story of your life de Ted Chiang Et on peut dire que le bonhomme frappe fort pour une première incursion dans le genre. Une des qualités du réalisateur est sans conteste sa capacité à plonger le spectateur dans l'histoire, jusqu'à la toute fin. Prenant son temps, filmant à hauteur d'homme (en l'occurrence une linguiste, incarnée par l'excellente Amy Adams), ne cherchant jamais la surenchère (on ne voit par exemple pas l'arrivée des vaisseaux et les extra-terrestres sont dissimulés derrière une épaisse brume), Villeneuve parvient néanmoins à donner un aspect spectaculaire au film. La fameuse rencontre du troisième type est ainsi filmée de manière assez clinique, la communication prenant le pas sur l'affrontement. Avec pour thématiques le langage non linéaire, la perception du temps et le déterminisme, il donne corps avec brio à des concepts un brin abstrait pour le commun des mortels (dont je fais partie). Suite à ses découvertes, le personnage de Louise connaît un bouleversement intérieur. Le drame qui la touche, présent en filigrane tout le long du film, est alors complètement remis en perspective par le spectateur, offrant une profondeur inattendue.


AVIS
4.0

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Avel 12/08/2016 10:16

Loïs Lane et Oeil-de-Faucon dans un film avec des aliens ? Hmm, bizarre.... (xD)
Bon sérieusement ce teaser ne me tente pas trop, je vais attendre une bande-annonce un peu plus longue pour savoir si j'irai le voir au ciné ou si j'attendrai sa sortie en DVD (mais dans tous les cas je le verrai ^^).

Moskau 12/08/2016 17:51

Je peux me tromper, mais Villeneuve semble privilégier dans ce film les personnages aux effets spéciaux grandiloquents. Comme tu dis, il faut attendre la bande-annonce (visibles dans quelques jours).