Série britannique (2016)
Réalisation : Jonathan VAN TULLEKEN et Lawrence GOUGH
Création : Fintan RYAN
6 épisodes

THE ALIENS

Synopsis :

Quarante ans après leur arrivée en Mer d’Irlande, des Aliens à apparence humaine sont cantonnés à vivre dans la ville-ghetto de Troy, abandonnée des forces de police et laissée entre les mains des gangs. Certains aliens ont l’autorisation de franchir le Mur pour travailler au sein de la société britannique en tant que citoyens de seconde zone. Lewis, un garde-frontière affecté au point de contrôle qui sépare ce territoire dangereux du côté humain, apprend qu’il est le premier homme à moitié extraterrestre. Cette découverte l’entraîne sur une route dangereuse. En quête d’identité, il a bien du mal à déterminer vers qui va désormais sa loyauté…

Avant-goût :

Une histoire qui n'est pas sans rappeler District 9, avec au casting : Michael Socha, Michaela Coel (Monsters : dark continent), Jim Howick, Michael Smiley (Le Dernier pub avant la fin du monde) et Ashley Walters.

THE ALIENS

Critique :

Une fois n'est pas coutume, la chaine anglaise E4 nous livre une série sortant un peu du lot (comme Misfits en son temps). La réalisation, le scénario et une certaine liberté de ton font de The Aliens une série plutôt originale sur le papier. Avec son histoire d'amour improbable, ses problèmes familiaux et d'identité, et ses luttes de pouvoirs, The Aliens multiplie les pistes narratives. L'idée de confinement des aliens sur une île n'est pas sans rapeller la crise actuelle des migrants en Europe. Si des thématiques sérieuses sont abordées, elles ne sont pas vraiment approfondies. Les relations entre humains et aliens sont au coeur de cette série, mais cette dernière reste avant tout une comédie. De ce point de vue là, ça fonctionne pas mal, notamment grâce aux deux personnages masculins principaux et à leurs interprètes : Lewis (Michael Socha), dans le rôle du type dépassé par les évènements, et Dominic (Jim Howick), le suiveur un peu collant. J'ai bien aimé également l'idée que tous les aliens portent un nom bien français ! Dommage que le côté "alien" ne soit pas plus visible (question de budget ou façon de dire que nous ne sommes pas si différents les uns des autres ?). Dommage aussi que la plupart des pistes développées trouvent rapidement leur conclusion, donnant l'impression qu'en une saison à peine la série se vide déjà de sa substance. D'un autre côté, E4 vient d'annoncer qu'il n'y aurait pas de deuxième saison...

★★★☆☆

Bande-annonce (VO)

Diffusion : 8 mars 2016

Retour à l'accueil