Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

FILM AMERICAIN

Réalisation :
Shane Black

Genres :
Action
Aventure
Science-fiction
Thriller

Sortie française :
17 octobre 2018

Casting :
Boyd Holbrook
Trevante Rhodes
Jacob Tremblay
Keegan-Michael Key
Olivia Munn
Sterling K. Brown
Thomas Jane
Alfie Allen
Augusto Aguilera
Jake Busey

THE PREDATOR | Critique qui a évolué
THE PREDATOR | Critique qui a évolué
THE PREDATOR | Critique qui a évolué

SYNOPSIS :

Les pires prédateurs de l’univers sont maintenant plus forts et plus intelligents que jamais, ils se sont génétiquement perfectionnés grâce à l’ADN d’autres espèces. Quand un jeune garçon déclenche accidentellement leur retour sur Terre, seul un équipage hétéroclite d’anciens soldats et un professeur de science contestataire peuvent empêcher l’extinction de la race humaine...

CRITIQUE :

La franchise Predator s'apprêtait à prendre un nouveau départ avec Shane Black aux commandes de The Predatorcombinaison d'horreur, de science-fiction et de western.

Malheureusement, le miracle n'aura pas lieu. Les différentes bandes-annonces ne promettaient déjà rien de bien excitant au futur spectateur avec son  histoire d'extraterrestre génétiquement modifié et faisandé. Le film ne propose hélas pas grand chose d'autre et échoue sur quasiment tous les plans : scénario, effets spéciaux, personnages, réalisation.

Du vaisseau s'écrasant sur Terre en introduction, au fameux prédateur modifié (immonde dès qu'il est en mouvement), en passant par les chiens-prédateurs (au rendu également affreux et au design déjà vu et revu), The Predator est visuellement affligeant. La palme revenant à la séquence où trois de nos joyeux lurons se retrouvent perchés sur la carlingue d'un vaisseau en plein vol. Le festival du fond vert...

Sur le fond, en dehors d'une histoire peu passionnante, ce volet enchaîne les facilités scénaristiques. Fraîchement débarqué sur Terre, le prédateur renégat tombe évidemment sur un des meilleurs soldats du pays. Un sniper d'élite dont évidemment le fils est atteint du syndrome d'asperger. Ce qui tombe bien puisque l'autisme étant la prochaine grande évolution de l'humanité, la chose intéresse grandement les prédateurs.

Niveau caractérisation des personnages, la scène d'exposition dans le bus s'avère presque gênante. Roulement d'yeux, blagues salaces, rires gras... Lourdement et sans une once d'originalité, on tente de nous présenter et nous faire apprécier ces marginaux au grand cœur que la présence d'un extra-terrestre ne semble pas étonner plus que ça et qui vont se sacrifier pour des raisons qui resteront inconnues. Et dont finalement on se moquera. Et que dire du personnage de "professeur de science contestataire" (tout est dit) interprété par Oliva Munn et du méchant de service tête à claque mâcheur de chewing-gum interprété par Sterling K. Brown ? Rien, car ils ne parviennent jamais à exister.

Et le prédateur dans tous ça ? Il fait un peu de peine à voir. La réalisation de Shane Black étant tellement dénué de style, qu'aucune scène ne sort du lot, ne retient l'attention. Aucun plan iconique ne vient chatoyer la rétine.

Je vous épargne l'armure iron-predator, sans doute la pire idée du film et qui vient nous vendre une suite qui aura bien du mal à se concrétiser après ce naufrage. Bref, le seul mérite de The Predator : donner envie de revoir les deux premiers volets. Et même Alien vs Predator. C'est dire...


AVIS
★☆☆☆☆

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

spiBER-man 25/09/2019 18:12

Ça y est je me suis infligé cette bouse sans nom, impressionnant de nullité dans le même genre il y a aussi mib international.

Moskau 07/10/2019 10:16

Si c'est du même acabit, je passerai mon chemin. Je ne suis pas assez fan de l'univers de MIB pour y consacrer 2h. Pour certaines franchises, on se dit franchement qu'il vaudrait mieux ne plus y toucher et proposer de nouvelles choses...

spiBER-man 24/02/2019 16:09

Bon bah avec cette critique ça me donne encore moins envie de le voir, peut être un jour qui sait, merci pour ces éclaircissements.

Moskau 25/02/2019 19:06

Ce n'est que mon humble avis, mais...même Venom a l'air mieux :)

titi70 19/12/2018 12:56

Pas encore vu, mais, tu n'es pas le premier avis négatif que je lis sur ce film. Messieurs les producteurs, il serait peut être temps de laisser le Predator tranquille, non ?

Moskau 23/12/2018 17:44

Le film est à l'image des bandes-annonces : affreux et sans intérêt. Une suite me paraît bien compromise.

Neurazic 03/12/2018 19:22

Ah quel dommage ! :/

Moskau 03/12/2018 19:27

Dès les bandes-annonces, ça sentait quand même déjà pas très bon...

spiBER-man 22/02/2017 22:21

Curieux de voir le résultat, mais bon c'est tellement parti ds tous les sens avec les opus précédents que je me méfie quand même.

Moskau 28/02/2017 18:08

Predators n'était pas terrible, faut bien l'avouer, même si l'idée de départ avait du potentiel.

dasola 21/02/2017 22:21

Bonsoir Moskau, j'ai tellement aimé le film de John McTiernan avec un Schwarzy impérial que j'hésite à aller voir celui-ci quand il sortira. Désolé. Bonne soirée.

Moskau 22/02/2017 16:55

Jusqu'à présent le meilleur épisode demeure le premier, mais sait-on jamais...