Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

FILM AMERICAIN

Réalisation :
James Wan

Genres :
Horreur
Mystère
Thriller

Sortie française :
29 juin 2016

CASTING :
Patrick Wilson
Vera Farmiga
Madison Wolfe
Frances O'Connor
Lauren Esposito
Benjamin Haigh
Patrick McAuley
Simon McBurney
Maria Doyle Kennedy
Simon Delaney

CONJURING 2 : le cas Endfield | Critique possédée
CONJURING 2 : le cas Endfield | Critique possédée
CONJURING 2 : le cas Endfield | Critique possédée

SYNOPSIS :

En 1977, le désormais célèbre couple de démonologues Ed et Lorraine Warren vient d'achever son enquête sur la maison d'Amityville. Très éprouvée par les horreurs dont elle a été témoin, la médium Lorraine Warren éprouve une nouvelle fois le besoin de mettre sa "carrière" en pause, et de s'en tenir avec son époux à un rôle de consultant. Pourtant, quelques mois plus tard, l'Église fait appel à eux pour aider une famille de la banlieue de Londres, les Hodgson, victimes dans leur maison de phénomènes paranormaux...

CRITIQUE :

Avant de s'attaquer à la réalisation d'Aquaman, James Wan revenait avec la suite de Conjuring : les dossiers Warren. Un second volet traitant du poltergeist d'Enfield, une affaire ayant défrayé la chronique en Angleterre à la fin des années 70. Si le plaisir de retrouver les époux Warren demeure intact (grâce à la belle alchimie de leurs interprètes,  Patrick Wilson et Vera Farmiga) et si la mise en scène de James Wan n'a rien perdu de son efficacité (voir la scène de l'ombre et du tableau), Conjuring 2 : le cas Endfield ne propose malheureusement pas grand chose de neuf. La nouvelle entité démoniaque (Valak) et l'Homme Tordu possède de superbe designs et un vrai potentiel, mais leur exploitation reste survolée. D'autant que le long-métrage affiche une durée excessive : 2h13. Malgré un retournement de situation intéressant, une exposition un peu longuette et une fin rapidement expédiée font que ce second volet est un cran en-dessous de son prédécesseur.
 


AVIS
★★★★☆

Le Conjuring Universe :
La Nonne
Conjuring 2 : le cas Endfield
Conjuring : les dossiers Warren

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

titi70 02/06/2019 15:14

Pas trop d'accord avec toi. Pour moi, ce second opus est même meilleur que le premier qui ne sortait jamais des clichés habituels des films de maisons hanté (portes qui claquent en j'en passe). Dans Conjuring 2, la question est posé de savoir si les faits sont vrais ou non tout autant que la crédibilité des Warren (vrais pro du paranormal ou simples charlatans). par contre, je n'attends rien du Conjuring 3 qui devrait arriver sous peu, d'autant que James Wan n'est plus à la barre.

Moskau 02/06/2019 18:53

La crédibilité des Hodgson, et par conséquent des Warren, est remise en cause, certes. Mais le film ne repose pas (et ne peut pas reposer) sur cette simple interrogation, le spectateur connaissant de toute façon la vérité. Ce qui m'a surtout gêné, c'est la trop longue exposition. Pour Conjuring 3, c'est le réalisateur de La Malédiction de la Dame Blanche qui se retrouve aux commandes. Faut voir ce qu'on va nous proposer cette fois.

Avel 24/02/2016 12:04

J'ai adoré le premier, qui m'a terrorisé.
Déjà je ne vois pas d'intérêt à faire un second opus car le premier film était plutôt complet, et vu la qualité du premier, je doute que cette suite fasse mieux. :s

Moskau 24/02/2016 13:54

Faire mieux, je ne sais pas. Mais faire aussi bien, ce serait déjà pas si mal !