Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

FILM BRITANNIQUE

Réalisation :
Ben Wheatley

Genres :
Drame
Science-fiction

Sortie française :
6 avril 2016

Casting :
Tom Hiddleston
Jeremy Irons
Sienna Miller
Luke Evans
Elisabeth Moss
James Purefoy
Keeley Hawes
Peter Ferdinando
Sienna Guillory
Reece Shearsmith

HIGH-RISE | Critique qui tombe de haut
HIGH-RISE | Critique qui tombe de haut
HIGH-RISE | Critique qui tombe de haut

SYNOPSIS :

1975. Le Dr Robert Laing, en quête d’anonymat, emménage près de Londres dans un nouvel appartement d’une tour tout juste achevée ; mais il va vite découvrir que ses voisins, obsédés par une étrange rivalité, n’ont pas l’intention de le laisser en paix… Bientôt, il se prend à leur jeu. Et alors qu’il se démène pour faire respecter sa position sociale, ses bonnes manières et sa santé mentale commencent à se détériorer en même temps que l’immeuble : les éclairages et l’ascenseur ne fonctionnent plus mais la fête continue ! L’alcool est devenu la première monnaie d’échange et le sexe la panacée. Ce n’est que bien plus tard que le Dr Laing, assis sur son balcon en train de faire rôtir le chien de l’architecte du 40ème étage, se sent enfin chez lui...

CRITIQUE :

La bande-annonce m'avait prévenu : l'adaptation du roman éponyme (IGH - Immeuble de Grande Hauteur en français) de J. G. Ballard (publié en 1975). allait semble-t-il partir assez loin dans l'absurde, au risque de me laisser en bas de l'immeuble. Et si le film a de nombreux atouts, il est loin de m'avoir convaincu dans son propos.

La première partie, celle où la machine commence à se gripper, est plutôt réjouissante. Les dérèglements intempestifs se font de plus en plus présents (panne d'ascenseurs, coupures d'eau et de courant, ordures qui s'amoncellent...) et mettent à mal la belle harmonie régnant dans ce drôle de bâtiment. Le rêve vire au cauchemar.

Malheureusement, la deuxième heure ressemble à un délire légèrement vide de sens. Le film est une fable, une satire sociale, d'accord. Mais j'ai quand même eu du mal à saisir les intentions de chacun et le message du film. C'est d'autant plus dommage que le casting est excellent, tout comme la mise en scène, la photographie et la musique (dont une improbable et somptueuse version du SOS d'Abba).
 


AVIS
★★★☆☆

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Avel 11/02/2016 11:25

NEEEEEEED de voir ça ! Ca semble...particulier, mais j'ai une bonne envie de le regarder ^^

Moskau 11/02/2016 17:06

La réalisation a l'air soignée, et Tom Hiddleston a une sacrée classe. Sur le fond effectivement, le film semble très particulier.