DOCTOR STRANGE

Film américain
Réalisation : Scott DERRICKSON
Sortie française : 26 octobre 2016

DOCTOR STRANGE
DOCTOR STRANGE
DOCTOR STRANGE
DOCTOR STRANGE
DOCTOR STRANGE
DOCTOR STRANGE
DOCTOR STRANGE
DOCTOR STRANGE

Synopsis :

Doctor Strange suit l’histoire du talentueux neurochirurgien Stephen Strange qui, après un tragique accident de voiture, met son ego de côté et apprend les secrets d’un monde de mysticisme caché et de dimensions alternatives. Basé à Greenwich Village à New York, Strange doit faire l’intermédiaire entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà en utilisant un vaste éventail de compétence et d’artefacts pour protéger l’univers Cinématique de Marvel...

Avant-goût :

2ème film de la phase 3 de l'univers cinématographique Marvel, Doctor Strange affiche un casting assez impressionnant : Benedict Cumberbatch (Imitation Game) dans le rôle titre, Chiwetel Ejiofor (Seul sur Mars), Tilda Swinton (Julia), Rachel McAdams, Mads Mikkelsen (Hannibal) et Benedict Wong (Prometheus).

DOCTOR STRANGE
DOCTOR STRANGE
DOCTOR STRANGE

Critique :

Film après film, Marvel continue tant bien que mal à étendre son univers cinématographique. L'introduction d'un nouveau personnage peut être l'occasion d'apporter un peu de fraîcheur. D'autant qu'avec Doctor Strange, c'est la magie qui fait son apparition. Une fois de plus, dans le cadre d'un film de super-héros, c'est clairement le scénario qui fait défaut. Si le récit est relativement efficace, la génèse du héros ne s'éloigne jamais de ce qu'on a déjà pu voir dans d'autres productions. Les différentes étapes de la transformation de Stephen Strange en Doctor Strange ne réservent donc aucune surprise. Pas mieux du côté des grands enjeux du film : empêcher une dimension noire expansionniste de conquérir la Terre. Voilà. Rien de très original dans ce qui est raconté et dans la manière de le raconter, mais encore une fois l'ensemble a le mérite d'être efficace. Pas de gras, pas de temps mort. Là où Doctor Strange tire véritablement son épingle du jeu, c'est bien du côté de ses effets spéciaux (très présents) et de ses scènes d'action. Effets kaléidoscopiques, distorsions façon Inception, certaines scènes du film sont de vrais trip hallucinatoires (notamment la première incursion de Strange dans le multivers). C'est beau, les combats bien mis en scène, et ça change quand même pas mal ce qu'on nous propose habituellement. Pour le reste, j'ai bien apprécié les petites touches d'humour (dans les échanges entre Strange et Wong, ou dans les réactions de la cape de Strange).

★★★☆☆

Bande-annonce (VO)

Bande-annonce #2 (VO)

Spot TV IMAX (VO)

Retour à l'accueil