Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La BO de Moskauland

Suivre

S'abonner

Rechercher

Sélections


Fil Instagram

 

Archives

FICHE TECHNIQUE

FILM AMERICANO-BRITANNIQUE

Réalisation
:
Ridley Scott

Genres :
Horreur
Science-fiction
Thriller

Sortie française :
10 mai 2017

Casting :
Michael Fassbender
Katherine Waterston
Billy Crudup
Danny McBride
Demián Bichir
Carmen Ejogo
Jussie Smollett
Callie Hernandez
Amy Seimetz
Nathaniel Dean
ALIEN : Covenant | Critique qui joue de la flûte
ALIEN : Covenant | Critique qui joue de la flûte
ALIEN : Covenant | Critique qui joue de la flûte
ALIEN : Covenant | Critique qui joue de la flûte
ALIEN : Covenant | Critique qui joue de la flûte
SYNOPSIS

En route vers une planète située au bout de la galaxie, l’équipage du vaisseau Covenant pense atterrir sur un paradis inexploré, mais découvre un monde sombre et dangereux, dont le seul habitant est l’androïde David, survivant de l’expédition maudite du Prometheus...

CRITIQUE

Film que j'attendais le plus cette année (avec Blade Runner 2049), Alien : Covenant s'avère être bien en deçà des folles attentes qu'il suscitait. Le film ne tient pas ses belles promesses et échoue sur de nombreux points. : raconter l'après Prometheus et raccrocher un peu plus le wagon Alien.

Après une bien longue exposition (qui ne permet même pas d'en savoir plus sur les membres d'équipage), la partie se déroulant sur la planète des Ingénieurs s'avère terriblement frustrante. Covenant saborde les bonnes idées mises en place dans Prometheus (film autrement plus ambitieux quoiqu'on en dise). Ce dernier annonçait une visite assez excitante chez ces Ingénieurs, mais finalement nous n'en saurons guère plus sur leur civilisation et leur technologie, leur sort étant réglé via un court flashback.

Sur place, l'équipage n'a même pas la curiosité d'en apprendre plus sur cette planète hostile, leurs habitants, et sur leur hôte, adoptant même un comportement digne d'un vieux slasher. Le proto-xénomorphe a droit à quelques beaux plans (dont celui où il apparaît de dos, s'affairant sur sa victime), mais la scène du "souffle" est trop WTF pour susciter l'effroi. Les révélations sur les origines du xénomorphe déçoivent autant qu'elles charrient leur lot d'incohérences et finissent de semer la confusion. En plus Scott se foire sur le chestburster (merci les CGI haute définition et la posture ridicule) et le facehugger (si ceux qui connaissent auront du mal avec un jump scare en 2017, les autres se demanderont pourquoi la victime agit de manière aussi improbable).

Quand à l'habituel dernier acte, le quatrième, il donne encore une fois la désagréable impression de redite tant il rappelle le premier volet (avec une Katerine Waterson loin d'avoir le charisme de Sigourney Weaver). Et ce n'est pas le twist final prévisible qui rattrape le coup. Fan de la quadrilogie et même de Prometheus (si, si j'insiste), Covenant ressemble à un beau gâchis tant il en ressort un sentiment général de déjà vu (que ni le scénario ni la mise en scène ne parviennent à faire oublier), de déception quand aux promesses faîtes dans le précédent film, ainsi que l'impression que toutes les explications apportées aux origines du xénomorphe ne sont satisfaisantes sur aucun plan et que Scott privilégie le gore à l'angoisse.


AVIS
★★★☆☆

Tous les articles consacrés à la saga Alien :
Alien : Covenant
Prometheus
Alien³
Aliens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Roggy 21/05/2017 19:27

Je ne suis pas un spécialiste de la saga Alien, mais je peux comprendre ton ressenti très déçu.

Moskau 22/05/2017 17:32

D'autant plus déçu que le projet d'un Alien 5 par Neill Blomkamp tombe à l'eau...

Parizel Ygor 18/05/2017 13:54

Tiens, je suis pas seul à aimer Prometheus.

Moskau 18/05/2017 17:14

Je pense qu'après avoir vu Covenant, certains vont réévaluer Prometheus...

Angelilie 02/03/2017 13:21

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. au plaisir

Moskau 02/03/2017 18:09

Merci,bienvenue sur MD !

dasola 10/03/2016 17:53

Bonsoir Moskau, je constate qu'Alien fait de plus en plus des "petits". C'est un filon qui marche. Je note. Bonne fin d'après-midi.

Moskau 11/03/2016 13:11

Le père Ridley Scott semble un peu coincé entre son envie de s'éloigner de la saga Alien et son envie d'y revenir. Pour l'instant, ça me va, je fais partie de ceux qui ont aimé Prometheus.

Avel 18/11/2015 16:03

Hmmm...autant j'ai envie de voir cette suite (je fais aussi partie de ceux qui ont aimé Prometheus malgré les incohérences ^^), autant le résumé ne m'attire pas vraiment...A voir pour les infos suivantes.

Moskau 18/11/2015 17:41

On dirait que cette suite ne fera pas apparaître le personnage de Shaw. Mais il faut attendre d'en savoir plus.

Avel 27/09/2015 20:37

Curieuse de voir ça. Je fais partie des personnes qui ont aimé Prometheus malgré ses incohérences. Alors une suite, je ne dis pas non, surtout avec "Alien" dans le titre ! :D

Moskau 28/09/2015 16:47

Prometheus était pour moi un des meilleurs films de 2012, en tout cas un excellent film de SF. Que les réponses soient plus nombreuses que les questions ne me gène pas, alors vivement cette suite !