Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

REGRESSION

Film hispano-canado-américain
Réalisation : Alejandro AMENABAR
Sortie française : 28 octobre 2015

REGRESSION
REGRESSION
REGRESSION
REGRESSION

Synopsis :

Minnesota, 1990. L’inspecteur Bruce Kenner enquête sur un crime révoltant dont la jeune Angela accuse son père, John Gray. Lorsque John avoue sa culpabilité de façon tout à fait inattendue et sans garder le moindre souvenir des faits, le docteur Raines, un célèbre psychologue, est appelé à la rescousse. Il va devoir aider John à retrouver la mémoire, mais ce qu’ils vont découvrir cache un terrifiant mystère qui concerne le pays tout entier…

Avant-goût :

Nouveau long-métrage d'Alejandro Amenábar, avec au casting : Emma Watson (Noé), Ethan Hawke (Lord of War) et David Thewlis (The Big Lebowski).

REGRESSION

Critique :

Pour son cinquième long-métrage et son retour au thriller, Alejandro Amenábar s'inspire d'un fait réel. Tout commence plutôt bien, notamment grâce à une mise en scène maîtrisée et une esthétique cohérente. On plonge dans un univers assez désespéré où règne une atmosphère étouffante. Malheureusement pour le spectateur, la seconde moitié du film s'avère beaucoup moins convaincante. Le scènario enfile alors les clichés liés au satanisme au détriment de l'angoisse et du mystère. A ce stade, ni la présence d'Emma Watson (qui tente ici de casser un peu son image) ni le twist final (qui tombe un peu à plat) ne peuvent empêcher les blancs en neige de retomber. Regression finit par ressembler à une série B de luxe dans laquelle on s'ennuie poliment. Dommage, car Amenábar est capable de bien mieux.

★★★☆☆

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tinalakiller 26/09/2016 18:58

Sans dire que c'était une daube, effectivement une déception. Les clichés en eux-mêmes ne m'ont pas dérangée dans le sens où je pense qu'ils sont volontaires (par rapport à la question du point de vue, sans trop en dire), Ethan Hawke et David Thewlis sont plutôt bons dedans. Par contre, je trouve qu'Emma Watson ne convient pas au rôle (trop vieille ?) et la mise en scène est bof, le visuel aussi.

Moskau 27/09/2016 17:19

Oui, les clichés sont volontaires. Mais on peut aborder le satanisme sans pour autant tout caricaturer. Je trouve que ça donne un côté grand -guignol qui dessert le film.

yuko 15/06/2015 09:52

Très intriguant. Je suis curieuse de voir Emma Watson dans ce registre ;)

Mo5kau 19/06/2015 13:32

En tout cas, elle a plutôt bien gérer l'après Harry Potter.