Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

SICARIO

Film américain
Réalisation : Denis VILLENEUVE
Genres : policier, thriller
Sortie française : 7 octobre 2015

SICARIO
SICARIO
SICARIO

Synopsis :

La zone frontalière s’étendant entre les Etats-Unis et le Mexique est un territoire de non-droit où les trafiquants de drogues internationaux imposent leur pouvoir. Un agent du FBI idéaliste découvre ce monde brutal en assistant les membres d’un groupe d’intervention du gouvernement qui l'ont enrôlée dans leur plan pour provoquer la chute d’un des patrons des cartels mexicains...

Avant-goût :

En attendant Blade Runner 2, Denis Villeneuve (Enemy) revient à l'automne avec Sicario (en compétition au festival de Cannes). Au casting : Emily Blunt (Edge of tomorrow), Benicio Del Toro (Wolfman) et Josh Brolin (Sin City : j'ai tué pour elle).

SICARIO
SICARIO
SICARIO

Critique :

Dès la scène d'introduction, Sicario happe le spectateur pour ne plus le lâcher. Une qualité déjà manifeste dans Enemy et qui confirme ici tout le bien que je pense de du réalisateur, Denis Villeneuve. Qu'il s'agisse d'opération du FBI pour libérer des otages, de la traversée d'un convoi au coeur de Juárez, d'une agression dans une chambre d'hôtel, d'une intervention de nuit dans un tunnel ou d'un face à face autour d'un dîner, la mise en scène s'avère d'une efficacité redoutable. Bande-originale, photographie, scénario et mise en scène confèrent à Sicario une force implacable, sans emballement ou excès. Le film ne s'embarrasse pas de psychologie mais regorge de scènes chocs, témoins non seulement de la brutalité de la guerre que se livrent forces de l'ordre et cartels, mais aussi de la chute de toutes les certitudes que pouvait avoir le personnage principale au départ. Emily Blunt incarne parfaitement cette flic intègre dont les convictions vont vite se heurter à la réalité des choses. La fin justifiant les moyens, elle en paiera le prix fort. A ses côtés, Benicio del Toro est également très convaincant en conseiller un peu spécial. Il est à l'image du film, sobre et efficace.

★★★★☆

Bande-annonce (VO)

Bande-annonce #2 (VOST)

Filmographie (sélective) de Denis Villeneuve :
2013 : Enemy
2015 : Sicario
2016 : Premier Contact
2017 : Blade Runner 2049

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dasola 27/05/2015 18:46

Bonsoir Mo5kau, même si le film n'a pas été récompensé à Cannes cette année, je pense que j'irai pour l'histoire et pour les acteurs. Et j'espère qu'il me plaira plus qu'Enemy (je suis hermétique à ce film). Bonne soirée.

Mo5kau 28/05/2015 19:00

Pas encore de bande-annonce à se mettre sous la dent, mais le film s'annonce plus grand public qu'Enemy.