Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

FILM CANADO-HISPANO-FRANÇAIS
Réalisation : Denis Villeneuve
Genre : thriller, fantastique
Sortie française : 27 août 2014

CASTING :
Jack Gyllenhaal (Zodiac)
Mélanie Laurent (Inglourious Basterds)
Sarah Gadon (A Dangerous Method)
Isabella Rossellini

SYNOPSIS :
Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu'il découvre son sosie parfait en la personne d'Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios... pour lui et pour son propre couple...


CRITIQUE :

Avec Enemy (sorti après Prisoners, mais tourné avant), ne vous attendez pas à ce que le réalisateur vous prenne par la main. Si la mise en scène est grandiose, le film se livre vraiment très peu, donnant la fausse impression qu'il ne se passe rien. Avec ce puzzle mental déroutant, nul doute que certains n'adhérerons pas au parti-pris de Denis Villeneuve. Mais si vous avez aimé Lost Highway de David Lynch, alors Enemy devrait vous plaire. Servi par une photographie magnifique et une bande-son assez anxiogène, Enemy doit beaucoup à son ambiance étouffante à souhait. Le rythme est lent, la tension permanente. Quelque chose tisse sa toile. La ville, à l'image du personnage principal d'Adam (excellent Jack Gyllenhaal), semble elle-même perdue au milieu d'un brouillard épais. Le film brasse beaucoup de thèmes, comme la dualité bien sûr, l'engagement ou la culpabilité. Si l'atmosphère oppressante et quasi irréelle nous fait dire que quelque chose cloche chez Adam, on finit par se poser de plus en plus de questions. Questions qui resteront sans réponse... A moins de bien faire attention aux indices que  Villeneuve distille savamment dans son long-métrage comme autant de métaphores. Comme ce plan final, saisissant.
 

AVIS
★★★★☆

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Roggy 08/04/2015 22:48

Comme toi, j'aime beaucoup ce film intriguant à l'atmosphère très prenante. Une réussite sublimée par le plan final.

Mo5kau 10/04/2015 17:43

Prochaine étape, Prisoners.

dasola 05/04/2015 09:30

Bonjour Moskau, malgré le plan final, malgré l'atmosphère oppressante réussie, malgré la photo qui en rajoute, j'avoue que le film m'a ennuyée, trop cérébral pour moi. Bon dimanche.

Mo5kau 05/04/2015 14:23

Le film ne laisse pas beaucoup de place à l'émotion, c'est vrai. Les avis sont en tout cas assez tranchés, on aime ou on déteste.

MaxLaMenace_89 04/04/2015 16:23

Un grand film, superbe ballet de métaphores et de signes, jamais lourd. Et quel plan final, en effet, ultime représentation subjective qui fout encore des frissons rien que d'y repenser !

Mo5kau 05/04/2015 14:29

J'ai faillit passer à côté. Mais comme Villeneuve va réaliser Blade Runner 2, je me penche un peu sur sa filmographie.