Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

FILM FRANCO-AMERICAIN
Réalisation : Jim Mickle
Genre : thriller, drame
Sortie française : 31 décembre 2014

CASTING :
Michael C. Hall (Dexter)
Sam Shepard 
Don Johnson (Django Unchained)
Nick Damici
Vinessa Shaw
Wyatt Russell (Overlord)
Happy Anderson (Bird Box)

SYNOPSIS :
Une décision prise en une demi-seconde peut-elle changer notre vie ? 1989. Texas. Par une douce nuit, Richard Dane abat un homme qui vient de pénétrer dans sa maison. Alors qu’il est considéré comme un héros par les habitants de sa petite ville, il est malgré lui entraîné dans un monde de corruption et de violence...



CRITIQUE :

Sur fond de musique électronique, la bande-annonce promettait un thriller musclé et tendu dans le Texas de la fin des années 80. Le résultat, bien que mitigé, est plutôt plaisant. Si le début fait inévitablement penser à A History of violence de Cronenberg, le film amorce un virage inattendu en cours de route. Si l'effet de surprise est bienvenu, le chemin pour en arriver là paraît quelque peu alambiqué. Le final, orienté western, reste efficace, à défaut d'être moral. On profite des prestations des 3 acteurs principaux, Michael C. Hall en mode moustache-nuque longue, dans le rôle d'un monsieur-tout-le-monde entraîné dans un monde de violence, Sam Shepard, assez flippant dans la première partie mais un peu trop effacé par la suite, et Don Johnson dans la peau d'un éleveur de vaches détective privé haut en couleur. Avec son excellente BO et sa photographie, Juillet de sang est une série B plus qu'honorable.
 

AVIS
★★★★☆

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Princécranoir 11/01/2015 21:17

De la pure série noire à l'ancienne, non dénuée d'une certaine truculence. Mickle trouve le ton juste pour adapter Lansdale, et comme tu l'as écrit, peut compter sur la solide contribution d'acteurs en grande forme (surtout Shepard et Johnson).

Mo5kau 18/01/2015 16:59

Bon film,même si j'aurais souhaité un scénario un peu plus fouillé, et que les motivations du personnage de Hall soient plus apparentes.

dasola 09/01/2015 08:27

Bonjour Mo5kau, personnellement, je trouve que le film commence bien et puis à partir du moment où les trois hommes recherchent le fils de Ben, ça dérape, ça devient nauséeux et plein de questions restent sans réponse. Michael C. Hall est assez inexpressif. Bonne journée et surtout bonne année 2015 malgré un début tragique.

Mo5kau 10/01/2015 20:06

Effectivement, le film s'éparpille, multiplie les pistes pour ne finalement ne pas toutes les exploiter. Mais pour le reste, j'ai plutôt apprécié.
Bonne année 2015 également.

Roggy 06/01/2015 19:24

Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce film hybride d'un réalisateur qui se construit une œuvre de plus en plus intéressante. Le trio d'acteurs est parfait et se joue des codes du genre avec une fin sanglante de série B.

Mo5kau 10/01/2015 20:04

Pas encore vu ses précédents longs-métrages, mais j'y jetterai un oeil !