Film américain de James WAN (2013)

THE CONJURING : les dossiers Warren
THE CONJURING : les dossiers Warren

Synopsis :

L'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière…

Avant-goût :

Nouvelle incursion de James Wan dans le domaine de l'horreur/épouvante après Saw, Dead Silence et Insidious. Avec au casting : Patrick Wilson (Watchmen) et Vera Farmiga (Bates Motel).

Critique :

Difficile de moderniser un genre comme celui du film d'exorcisme et de maison hanté. Sans être révolutionnaire, James Wan livre un long-métrage efficace dans ses effets. Portes qui grincent et qui claquent, visages effrayants, voix déformée, ombres... Tout y passe. Du déjà vu bien sûr, mais la mise en scène de Wan est suffisamment affûtée pour mener à bien son dessein : faire peur. D'autant qu'il prend son temps pour installer son ambiance et ses personnages. Le film a au moins le mérite d'avoir une histoire plutôt solide, centrée sur les Warren, et une réalisation très soignée.

★★★★☆

THE CONJURING : les dossiers Warren
THE CONJURING : les dossiers Warren

Sortie française : 21 août 2013

Retour à l'accueil