Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

FILM AMERICAIN

Réalisation :
Guillermo del Toro

Genre :
fantastique

Sortie française :
21 février 2018

CASTING :
Sally Hawkins (Godzilla)
Michael Shannon (Man of steel)
Richard Jenkins
Doung Jones (Hellboy II)
Michael Stulhbarg (Doctor Strange)
Octavia Spencer (Snowpiercer)
Lauren Lee Smith
Nick Searcy (Three Billboards)
David Hewlett (Splice)
Nigel Bennett

LA FORME DE L'EAU
LA FORME DE L'EAU
LA FORME DE L'EAU
LA FORME DE L'EAU

SYNOPSIS :

La Forme de l'eau est un conte se déroulant en Amérique avec en toile de fond la Guerre Froide aux alentours de 1963. Dans le laboratoire gouvernemental caché de haute sécurité où elle travaille, la solitaire Elisa est prise au piège dans une vie de silence et d’isolement. La vie d’Elisa est changée à jamais quand elle découvre une expérience classée top-secret avec sa collègue Zelda...

CRITIQUE :

Nouveau film de Guillermo del Toro (récompensé du Lion d'or à la Mostra de Venise 2017 et des Oscars 2018 du meilleur film, réalisation, musique et décors), La Forme de l'eau, Guillermo del Toro nous propose une histoire d'amour insolite entre une Amélie Poulain et L'Etrange Créature du Lagon Noir. Exclus de la société, homme-poisson, espion russe et chef de sécurité sadique composent la nouvelle oeuvre du réalisateur, sans manichéisme, sans niaiserie mais avec beaucoup d'humanité. Porté par deux brillants acteurs (Michael Shannon et Sally Hawkins), le film doit également beaucoup à sa photographie (dans des tons verts, avec quelques touches de rouge) et sa direction artistique (les décors des appartements, du laboratoire et le costume du monstre amphibien). Même si les consignes données par del Toro aux concepteurs du design de la créature étaient de s'éloigner de ce qui avait été fait pour le personnage d'Abe Sapien (vu dans Hellboy et Hellboy 2 : les légions d'or maudites), impossible toutefois de ne pas faire le rapprochement. D'autant plus que le même acteur, Doug Jones, se cache sous le costume. Mais qu'importe, cela ne nuit en rien au film. Fantaisiste et violent, La Forme de l'eau manque toutefois d'un brin d'originalité dans le déroulé de son histoire pour totalement convaincre.


AVIS
★★★★☆

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Avel 10/03/2018 13:17

Pas encore vu, mais j'en entends beaucoup de bien et tu confirmes ce point de vue.
En tout cas il m'intéresse. :)
Merci de ton avis et pour ces magnifiques images que tu as posté !

Moskau 10/03/2018 18:48

Il faut surtout remercier Dan Laustsen pour la photographie (déjà à l'oeuvre sur Mimic et Crimson Peak) !

Roggy 07/03/2018 22:44

Je réitère ma demande, on veut un Hellboy 3 :)

Moskau 08/03/2018 17:20

Hellboy 3 est mort et enterré par le reboot prévu pour bientôt. Mais Les Montagnes Hallucinées, sait-on jamais...

tinalakiller 07/03/2018 15:09

Je m'attendais à plus émouvant mais le film reste tout de même une jolie réussite.

Moskau 07/03/2018 17:29

La romance s'installe peut-être un poil trop rapidement pour emporter le spectateur.

Mr Vladdy 04/03/2018 22:48

Quelles affiches magnifiques à l'image de ce film très beau. Dommage que le fond sombre parfois trop dans la caricature et ne fonctionne pas toujours... Perso, j'ai beaucoup aimé même si je ressens néanmoins une légère frustration car je pense Del Toro capable de faire plus fort que ça dans le fond (je précise car la forme est toujours sublime chez ce cinéaste :-) )

Moskau 05/03/2018 10:18

J'avais également peur d'un film un peu trop manichéen, notamment concernant le personnage interprété par Michael Shannon. Mais finalement, del Toro a réussi à lui donner de la profondeur. En tout cas, j'ai hâte de connaître quel sera son prochain projet, d'autant que le succés de La Forme de l'eau devrait lui donner plus de marche de manoeuvre !

Duncan Idaho 10/05/2016 21:43

Avé,
Précis, pointu, affutè, des infos percutantes et de première main.
avec des liens qui clignotent vers des bandes annonces sans pub, miraculeux!!!
merci de ne pas oublier les grands Anciens du 7°Art tel que Jean Rollin, tchuss!

Moskau 12/05/2016 18:28

Entre ici, Jean Rollin, avec ton terrible cortège...
PS : ici c'est Moskauland...pas Nanarland :)

Roggy 04/07/2014 20:41

Moi aussi, j'attends Hellboy 3 et la série The Strains. Et Pacific Rim 2 peut valoir le détour au cinéma avec, peut-être, un scénario plus abouti et des personnages plus consistants.

Mo5kau 05/07/2014 13:16

Oui, Pacific Rim 2 peut valoir le coup. Niveau spectacle, je ne m'inquiète pas trop. Mais venant de del Toro, on est en droit d'attendre un scénario plus élaboré. Quant à Hellboy 3, Ron Perlman est toujours partant. Mais je ne sais pas si les studios vont suivre, car c'est une saga qui ne rapporte sans doute pas assez. A moins que del Toro cartonne vraiment avec Pacific Rim 2 et qu'on lui donne alors carte blanche...