Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Suivre

S'abonner

Rechercher

Fil Instagram

 

Archives

FILM AMERICAIN

Réalisation :
Zack Snyder

Genre :
Super-héros

Sortie française :
15 novembre 2017

CASTING :
Ben Affleck
Henry Cavill
Gal Gadot
Jeremy Irons
Jesse Einsenberg
Amy Adams
Jason Momoa
Ezra Miller
Ray Fisher
Amber Head
J.K. Simmons

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

SYNOPSIS :

Sa foi en l'humanité rétablie par l'acte désintéressé de Superman, Bruce Wayne recrute sa nouvelle alliée, Diana Prince, pour faire face à un ennemi plus grand encore. Ensemble, Batman et Wonder Woman doivent enrôler une équipe de métahumains qui fera face à cette nouvelle menace. Mais malgré la formation d'une équipe inédite, composée de Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et Flash, il est peut-être trop tard pour sauver la planète d'un assaut aux proportions catastrophiques...

CRITIQUE :

Suite au départ de Zack Snyder pour raison familiale, c'est Josh Whedon (Avengers : l'ère d'Ultron) qui a été chargé de finaliser le film et crédité co-scénariste. Attendue depuis la mise en chantier de Batman v Superman, puis crainte à cause d'une stratégie hasardeuse du studio, d'une gestation difficile et de bandes-annonces pas franchement rassurantes, la Justice League débarque sur les écrans sans grand enthousiasme de ma part. Fan du travail de Zack Snyder depuis L'Armée des morts, je n'attendais pourtant plus grand chose de cette réunion des super-héros DC. Si la montagne (on parle de 300 millions de dollars de budget) accouche d'une souris, le résultat se révèle moins catastrophique qu'annoncé, à condition de revoir quelque peu les exigences à la baisse. Parmi les points positifs, Cyborg, la bonne surprise du film, tant par son visuel, que par l'étendu de ses pouvoirs, l'interprétation de Ray Fischer et ses quelques lignes de dialogues. Peu connu, le personnage s'avère être le plus intéressant. Autre réussite notable, l'équipe réunie et leurs premiers pas face à Steppenwolf font plutôt plaisir à voir. Mise à part ces rares points de satisfaction, le film ne prend clairement aucun risque, ne fait aucune proposition de cinéma. Prenant le contre-pied de Batman v Superman, Justice League fait le choix d'aller droit au but et de n'explorer aucune thématique. Si bien que le chemin emprunté, bien trop balisé, ne réserve aucune surprise (même le retour de qui vous savez). D'autant que l'adversaire principal est particulièrement indigent, tant dans son aspect déjà daté (le choix a été fait de le créer entièrement en CGI) que dans ses intentions clichées au possible (réunir des boîtes, encore, pour transformer la terre en enfer et préparer l'arrivée d'un super-vilain du nom de Darkseid). Si certains effets spéciaux grossiers aperçus dans les bandes-annonces ont quand même été nettement améliorés, le dernier tiers (presque une habitude dans le genre) souffre d'un trop plein de numérique aux couleurs plus que douteuses. Souvent reprochée à Batman v Superman, la lourdeur de ton est ici régulièrement désamorcée par quelques répliques, ou plans (Diana souriant face caméra, Batman se relevant comme un gros balourd après un chute) pour un résultat bien peu convaincant où seul cyborg est épargné. Zack Snyder souhaite maintenant s'éloigner du DCEU, gageons qu'il saura rebondir et recouvrer tout son potentiel.


AVIS
★★★☆☆

Voir l'univers cinématographique DC  :
Shazam!
Aquaman
Wonder Woman
Suicide Squad
Batman v Superman : l'aube de la justice
Man of Steel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nicos31 17/12/2017 13:44

Une adaptation bien peu convaincante mais qui a été un véritable cauchemar de production. Pas un mauvais film mais clairement pas une grande réussite.

Moskau 18/12/2017 17:59

Entre l'excitant projet qu'on nous avait vendu et le résultat, y'a comme un gouffre. Les torts sont partagés, mais le mal est fait.

spiBER-man 08/12/2017 05:52

Pas mal la critique.
Suis d'accord avec toi, cyborg génial par contre flash à chi...

Moskau 08/12/2017 17:27

De toutes façons, vouloir faire un film réunissant plusieurs super-héros avant de prendre le temps de bien les présenter, ça sentait le projet casse-gueule.

spiBER-man 26/07/2016 23:21

J'aime bien la photo de toute l'équipe je trouve que ça en jette pas mal.

Moskau 27/07/2016 17:35

C'est déjà mieux que le tout premier montage qu'on nous avait présenté...

spiBER-man 19/07/2016 17:43

Vivement la sortie!
Déjà jugeons le prochain suicide squad.

Moskau 25/07/2016 18:04

Va encore falloir être patient...

highway 01/10/2014 14:41

J'avais entendu un tournage plutôt pour 2018...dans tous les cas il va falloir s'armer d'une patience de super héros...

Moskau 01/10/2014 20:44

On devra attendre un an de plus pour Batman v Superman, mais un an de moins pour Justice League. C'est déjà ça !